30 ème dimanche du temps ordinaire, Année B

Méditation du 30 ème dimanche du temps ordinaire, Anneé B

 

Chers Frères et soeurs, Paix et joie dans le Christ!

L’Evangile de ce 30 ème dimanche du temps ordinaire, nous parle de la foi qui sauve, à l’aide de l’histoire de Bartimée, l’aveugle assis au bord de la route. Bien qu’il soit aveugle, il reste clairvoyant. Il reconnaît en Jésus le “Fils de David”, autrement dit, le Messie.

En réponse à son cri de confiance, Jésus lui répond: “Va, ta foi t’a sauvé”. Ce qu’il faut bien remarquer c’est que cet homme est sauvé avant même d’y voir.

Nous voyons aussi un bon exemple chez Barthimé, son courage nous apprend à assumer les préjugés des autres, donc cet évangile ne parle pas seulement de ceux qui sont considérés comme les plus démunis, mais aussi et surtout tous ceux qui s’efforcent d’être à la rencontre du seigneur à travers leurs attributions! Que le jugement, les entraves qu’ont mis les autres ne l’empêchent de s’avancer!

Barthimé est un pauvre de toutes les manières: enfermé dans sa cécité, seul sans soutien familial donc obligé de mendier, un marginal en bordure du chemin, assis donc oisif, sans travail, sans destination.
il ne s’agit pas seulement du récit d’un miracle inexplicable. Bartimée représente tous ces disciples et ces gens rencontrés lors des scènes précédentes et qui ne voyaient pas.

 

Bon Dimanche à tous !!

Catégories :