Méditation du 28ème Dimanche, Temps Ordinnaire, Année B

28ème Dimanche du Temps Ordinnaire, Année B

 

Cher(ère)s Frères et Soeurs, Paix et Joie dans le Christ!

Ce 28ème Dimanche du Temps Ordinnaire, Année B, les textes Bibliques nous donnent l’occasion de méditer sur le plan de Dieu pour notre vie.

Pour commencer notre dialogue avec Dieu, il est nécessaire de “courir” à sa rencontre. Pour l’écouter nous devons prendre une attitude adéquate, nous agenouiller devant lui. Ce jeune homme riche que l’Evangile nous a présenté désirait connaître le plan de Dieu pour sa vie, il voulait découvrir sa mission, il désirait savoir où se trouvait sa plénitude. Le voici devant Jésus-Christ lui-même, et lui demandant: “Bon maître, que dois-je faire pour obtenir en héritage la vie éternelle ?”, autrement dit “Demande-moi ce que tu voudras”, Ce fut une question sincère, avec pureté d’intention, avec un cœur prêt à tout. Il sent qu’il doit insister auprès de Dieu, pour savoir ce qu’il doit faire. Il “construit” son propre appel. Il se convertit en cette bonne terre prête à recevoir la semence.

Jésus fixa sur lui son regard et l’aima. Et il lui dit: “Une chose te manque …” Quand Jésus appelle à quelque chose de particulier, il le fait avec un regard d’amour. Le Christ nous aime pleinement et de là jaillit l’appel. L’appel est une conséquence de l’amour de Dieu. Le Christ appelle. Dans le contexte du dialogue d’amour, Dieu prend l’initiative et appelle chaque personne. C’est un appel personnel, spécifique. Le Christ invite et n’impose jamais il ne demande jamais rien que la personne ne puisse donner. Mais comme nous l’avons vu, le jeune a fini aller tout triste.

Nous aussi quelque fois nous ouvrons notre cœur au Christ, mais nous ne sommes pas capables de le suivre. C’est le mystère de la liberté humaine. Parfois nous disons oui, d’autres fois, non. Cela nous arrive, mais Pour quoi? Somme-nous partis tristes après une rencontre avec le Seigneur?

Bon Dimanche à tous !!

Catégories :