SERVICES DES ECOLES CATHOLIQUE

Le Service diocésain des Ecoles Catholiques est l’un des services généraux du Diocèse Catholique de Gikongoro. A travers ledit Service, le Diocèse Catholique de Gikongoro gère aujourd’hui 62 écoles maternelles dont deux sont privées, 101 écoles primaires 16 écoles érigées en établissements du type de (9YBE) «Nine Year Basic Education» et 24 écoles érigées en établissements du type de (12YBE) « Twelve Year Basic Education», 6 écoles Secondaires de type classique dont 2 sont écoles de filière technique. A part deux écoles maternelles, toutes les autres écoles sont classées dans la catégorie d’« Ecoles conventionnées » i.e aidées par le Gouvernement.
La zone d’intervention du Service diocésain des Ecoles s’étend sur toute l’étendue du Diocèse de Gikongoro divisée en 15 Paroisses couvrant les districts administratifs de Nyamagabe et Nyaruguru avec une petite portion des Districts de Nyanza, Huye,dans la Province du Sud, et Karongi, dans la Province de l’Est.
Le Service diocésain des Ecoles, a une relation privilégiée avec la Conférence Episcopale au Rwanda (C.EP.R) à travers le Secrétariat National de l’Enseignement Catholique (SNEC). Il eat aussi en partenariat avec la Rhénanie-Palatinat d’Allemagne, et avec la Fondation Bridderlech Deelen du Luxembourg.

• Mission du service diocésain des écoles catholiques

La mission du service diocésain des écoles catholiques consiste à assurer l’éducation véritable dans les écoles catholiques du diocèse. Par éducation véritable nous entendons une éducation qui a pour but la formation intégrale de la personne humaine, qui a en vue la fin dernière de celle-ci en même temps que le bien commun de la société. Les enfants et les jeunes seront donc formés de telle façon qu’ils puissent développer harmonieusement leurs dons physiques, moraux et intellectuels, qu’ils acquièrent un sens plus parfait de la responsabilité et un juste usage de la liberté, et qu’ils deviennent capables de participer activement à la vie sociale (cfr Code de Droit Canonique, Can 795).

• Vision du service diocésain des écoles catholique

Notre vision est de rendre toutes les écoles du diocèse des centres scolaires d’excellence où les communautés scolaires juissent d’un atmosphère animée d’un esprit évangélique de liberté et de charité, d’aider les adolescents à développer leur personnalité en faisant en même temps croître cette créature nouvelle qu’ils sont devenus par le baptême, et finalement d’ordonner toute la culture humaine à l’annonce du salut de telle sorte que la connaissance graduelle que les élèves acquièrent du monde, de la vie et de l’homme, soit illuminée par la foi (cfr Gravissimum Educationis no 8) .

• Objectif général

Promouvoir et consolider les valeurs humaines, chrétiennes et intellectuelles dans les ecoles catholiques du Diocese de Gikongoro

• Objectifs spécifiques

1. Améliorer la qualité de l’enseignement;
2. Renforse et diversifier l’enseignement des métiers;
3. Renforcer les capacités des parents en tant qu’éducateurs, chrétiens et citoyens;
4. Renforcer l’accompagnement spirituel des apprenants et la catéchèse scolaire;
5. Renforcer le partenariat avec d’autres acteurs de l’éducation;
6. Renforcer le jumelage des écoles avec des organisations des Eglises Sœurs.

Remise des Certificas aux Directeurs compétants

Messe de Célebration de la Semaine de l’Education