List

Le Diocèse Catholique de Gikongoro a une superficie estimée à 2.057 km², y compris une partie de la Forêt Naturelle de Nyungwe, érigée en parc national. Il est limité au Sud par le Diocèse de Bubanza (en République du Burundi) ; à l’Est et Nord-est par celui de Butare ; au Sud-Ouest par celui de Cyangugu ; au Nord-Ouest par celui de Nyundo ; et au Nord par celui de Kabgayi.

Le Diocèse Catholique de Gikongoro se situe dans la Province du Sud du Rwanda. Il couvre la totalité du District de Nyamagabe où se trouve l’Evêché,  une grande partie  du District de Nyaruguru, limitée par la Paroisse Cyahinda (Diocèse de Butare), une petite  partie des Districts de Huye (Secteurs Administratifs de Kigoma et Rwaniro), de Nyanza (Secteur Administratif de Nyagisozi) et de Karongi (Secteur Administratif de Mutuntu).

Le Diocèse est constitué essentiellement de régions montagneuses.  L’altitude moyenne varie  généralement entre  1800 à 2700 mètres mais avec quelques sommets culminant de plus de 3000 mètres de haut.

Le climat du Diocèse est tropical et humide, modéré par l’effet de la haute altitude.
La région dans laquelle se situe le Diocèse Catholique de Gikongoro a de fortes  précipitations annuelles. Elles varient  entre 1300 à 1450mm par an, avec une température moyenne de 18o C.  Le climat comporte essentiellement quatre saisons réparties dans l’année comme suit: deux saisons sèches (de janvier à février et de juillet à la mi-septembre) et deux saisons des pluies (de la mi-septembre à décembre et de mars à juin).

MEMBERS

England