MARCHE ET DIALOGUE PUBLIC DANS LA PAROISSE CYANIKA
Ce vendredi, 16 septembre, la Commission Diocésaine Justice et Paix de GIKONGORO (CDJP GIKONGORO), avec le partenariat de Broederjik Delen, a organisé une marche de sensibilisation de la population des Secteurs Mbazi et Cyanika du District de Nyamagabe, sur l’enregistrement des terres, mutation et transfert des titres fonciers. La marche s’est déroulée à Cyanika.
Elle a été suivie par un dialogue public sur le sujet ci-haut mentionné. Ont pris part à la marche et au dialogue : le Chargé de la Bonne Gouvernance, le Notaire et le Directeur de « One stop center » tous du District de Nyamagabe, les secrétaires exécutifs des Secteurs administratifs de Cyanika et Mbazi, différentes autorités de ces Secteurs, les représentants des ONGs dont BD, AMI, IPC, APROJUMAP, un délégué de Broederjik Delen, le coordinateur de la CDJP GIKONGORO et ses instances de base dans la Paroisse de Cyanika ainsi qu’un grand nombre de la population des Secteurs Cyanika er Mbazi estimée à quatre cent personnes.
Durant cette campagne se sensibilisation, il a été question d’exposer et d’expliquer à la population les lois et les procédures régissant l’enregistrement des terres, les mutations et transferts des titres fonciers. La population a profité de l’occasion pour exposer ses soucis et inquiétudes en la matière et les autorités leur ont donné des réponses.