Le diocese de Gikongoro

Bref historique du Diocèse de Gikongoro
Le Diocèse de Gikongoro a été canoniquement érigé le 30 Mars 1992 et confié à Son Excellence Mgr Augustin Misago. Il couvre la totalité du distict de Nyamagabe, les 2/3 du district de Nyaruguru, et quelques secteurs des districts de Huye et de Nyanza dans la province du Sud et une petite partie du district de Karongi dans la province de l’Ouest. Il a une superficie de 2057 km2 dont une partie du parc national de Nyungwe. C’est dans ce Diocèse que se situe la Paroisse de Kibeho, lieu des apparitions de la Vierge Marie reconnues par l’Eglise depuis le 29 Juin 2001.
Son premier Evêque, Mgr Augustin Misago est né à Ruvune, Paroisse de Nyagahanga dans l’actuel district de Gicumbi, Province du Nord. Il a été ordonné prêtre le 25 Juillet 1971 pour le compte du Diocèse de Ruhengeri d’abord, pour faire partie ensuite du clergé du Diocèse de Byumba. Il fut élu premier Evêque de Gikongoro, le 30 Mars 1992 et ordonné Evêque à Gikongoro le 28 Juin 1992. Sa devise épiscopale est “Omnia Propter Evangelium”